Appel à contribution Varia/Thème libre

Les Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs (CTJC) sont une revue comparatiste pluridisciplinaire francophone à comité de lecture. Son objectif est de faire valoir les travaux des jeunes chercheurs (de la licence et du baccalauréat jusqu’au post-doctorat) ancrés dans ou axés sur le comparatisme et contribuant à la compréhension de phénomènes sociaux et politiques. Les CTJC encouragent ainsi les chercheurs à proposer toute contribution s’inscrivant dans la perspective qui a donné naissance à la revue, pour figurer dans son prochain numéro varia (thème libre).


 

Règles du processus de proposition et de publication :

  • Les articles sont ouverts aux étudiants, doctorants et docteurs sans affectation.
  • Le CTJC est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales familières de la démarche comparative.
  • Les propositions d’articles (entre 350 et 500 mots) seront envoyées à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com. Elles consistent en la présentation du sujet (sur quoi travaillez-vous), l’énoncé des questions de recherche et des hypothèses (que voulez-vous montrer), de la méthode employée (comment vous y prendrez-vous), et l’inscription de la proposition dans une démarche comparatiste et sa justification (que comparez-vous et pourquoi).
  • Les articles en eux-mêmes devront compter entre 7 000 et 10 000 mots.  Les étudiants de la licence/baccalauréat au mastère/maîtrise peuvent bénéficier d’un format spécifique, compris entre 3 000 et 6 000 mots.
  • Il est également possible de proposer une recension (maximum 1 000 mots).
  • Aucune publication ou expérience préalable n’est demandée. L’attractivité n’entrera pas non plus en compte dans l’examen des travaux.
  • La proposition devra être accompagnée de votre nom complet, de la ou des disciplines dans lesquelles vous êtes inscrit(e) ou diplômé(e), du nom de l’Université d’accueil et du laboratoire de rattachement.
  • Une fois transmis, les articles seront anonymisés et transférés à un comité de relecture composé de jeunes chercheurs et/ou d’enseignants-chercheurs en exercice qui disposent des compétences nécessaires à son examen. Comme d’usage, ce comité émettra un avis et proposera des corrections s’il y a lieu.
  • L’article sera consultable en libre-accès sur notre site, sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Cela signifie que l’article pourra être partagé et réutilisé, en partie ou en intégralité, à condition qu’il soit fait crédit de son auteur, de la source originale, et que les règles d’accessibilité correspondent à celles de notre revue : pour toutes et tous, gratuitement, et sans générer aucun profit.

Date limite de proposition des articles : 31 juillet 2020.
Date limite de soumission des articles : 15 octobre 2020.

Pour tout renseignement, contactez-nous à l’adresse ajcc.ctjc@gmail.com.

L’appel est à télécharger en cliquant sur ce lien.